PRÉSENTATION

Historique de la discipline
Les origines du badminton sont imprécises. On sait qu’un jeu semblable se pratiquait en Chine il y a plus de 2 000 ans, et qu’en Inde également, il existait un jeu de raquettes très populaire appelé le poona.
On sait aussi qu’on le connaissait en Europe, sous des appellations différentes, aux alentours du XVIIème siècle, mais en tout cas il à toujours nécessité le même matériel et des règles. A ce titre, le badminton devrait son nom à « Badminton House », domaine ducal du Comté de Gloucester, appartenant au Duc de Beaufort.

En définitive, la seule certitude est que l’on connaît mal l’origine de ce sport, mais c’est au XXème siècle qu’il a commencé à se structurer: de la création de l’organisation mondiale du badminton en 1934 à l’apparition du badminton aux Jeux Olympiques de 1992, il tente de décoller l’image d’un jeu de plage qui lui colle à la peau.
Aujourd’hui, le badminton est devenu un sport non seulement reconnu mais parmi les plus spectaculaires et l’un des plus exigeants. C’est également le sport de raquette le plus rapide du monde !!! C’est du côté des pays asiatiques qu’on trouve les nations phares du badminton (Chine, Corée, Indonésie, Malaisie) mais le Danemark parvient parfois à tirer son épingle du jeu…

Fédération et licenciés
En France, la Fédération Française de Badminton (FFBaD) à pour objet depuis 1978 de diriger, d’encourager, d’organiser, d’administrer et de développer la pratique du Badminton en France. La politique de développement et de promotion du Badminton a eu pour effet notamment l’augmentation du nombre de licenciés.

En quelques chiffres (2019) :
– 1 million de pratiquants en France
– 164 000 licenciés FFBA
– 1 900 clubs de badminton en France
– 64% Hommes et 39% Femmes
Un sport très populaire chez les jeunes :
– 36% des licenciés FFBA de moins de 18 ans
– 1er sport scolaire : 260 000 pratiquants à l’UNSS

Les qualités du joueur de badminton
Les qualités déployées par le joueur de Badminton sont nombreuses et variées. Vitesse de perception, réaction, frappe et déplacement; détente pour se propulser au plus tôt vers le volant; puissance, force, vitesse, …

– Souplesse déterminé l’amplitude du mouvement (frappe et déplacement)
– Coordination : organiser des actions (mouvements) différentes concourant à un même but
– Endurance développer le système aérobie (pour « durer » et récupérer plus vite)
– Résistance développer le système anaérobie (pour supporter des efforts intenses, brefs et répétés)
– Équilibre psychique : concentration, détermination, persévérance, auto-discipline, fair-play